FRA4-facebook-21052019 : Photos from Red Bull X-Alps Team FRA 4: Pinot/Lager/Francou/Brung/Leyvastre's post

Je crois que 100% des gens que je croise depuis un mois ou deux attaquent directement par la question suivante: "alors, t'es prêt ?!".

La plupart d'entre eux pensent plutôt au côté "physiquement prêt", même si ce n'est qu'une partie de l'équation. Mais celle qui est surement la plus obsédante, aussi, en tout cas pour moi. D'autant plus quand tu n'as jamais pris part à une édition précédente.

Il y a de grands points d'interrogation. Parce qu'il n'est pas complètement possible de reproduire à l'entraînement ce qu'il va se passer pendant, disons, une douzaine de jours sur la course.

 

Il y a une chose de sûre: plus une course est longue et demande des qualités certaines d'endurance, plus la préparation est longue. Ce qui implique aussi une gestion de son investissement. Dans mon exemple, j'ai enchainé préparation à la X-Pyr, puis préparation à la Red Bull X-Alps.

Cela fait donc plus d'un an et demi que je suis dedans. Alors des fois, il y a des moments de surmotivation (attention à la blessure), et d'autres... ou quelqu'un qui te botte les fesses est bienvenu.

Mais en gros cela demande un investissement quotidien à bi quotidien.

 

Pour ceux qui aiment le côté chiffres, si l'on regarde le dernier mois d'avril, j'ai passé 55 heures dans mes baskets, sur le vélo, sur les skis ou avec mon parapente sur le dos (et pas au-dessus de la tête... les heures de vol c'est autre chose). Cela représente un peu plus de 500 kms, 31 000 m de dénivelé, et quelques Kcal !

Il y a en gros toujours un roulement de fond, puis des blocs sur 3 ou 4 jours, plus chargés.

 

Ca me parait donc très important de varier les activités. Par exemple, cet hiver, mes skis de fonds ont été un super atout avec 1000 kms au compteur, et un travail sur beaucoup de zones de différentes intensités... et beaucoup de fun.

Pareil pour le ski de rando, mais que j'ai moins utilisé par faute d'expérience, toujours accompagné par des skieurs plus chevronnés.

Le vélo permet de continuer à charger sur les périodes de bloc sans augmenter le stress mécanique. Ca fait juste mal aux fesses...

Et bien sûr trail et Hike and Fly reviennent dès que la neige s'en va !

Tout ça sous la direction et supervision de coach Laurie Genovese et Ontop !

 

Bref, il y a de quoi faire ! Surtout dans les Alpes !

Gear Store

Keep track of your all adventures with our cool equipment!

GS 2019 Callout Salewa
GS 2019 Callout Suunto
GS 2019 Callout GoPro
GS 2019 Callout Flymaster
GS 2019 Callout AdventureMenu
GS 2019 Callout Recco
GS 2019 Callout Powertraveller
GS 2019 Callout Gloryfy

Follow us

Newsletter Sign up

Never miss the latest news!

Sign up to our Red Bull X-Alps newsletter and stay updated daily on news, invitations and offers about sports, events and products from Red Bull and its affiliated companies. Don’t worry, if you change your mind, you can unsubscribe at any time, free of charge.

newsletter paraglider